RDC: Envoyé spécial du SG des Nations Unies et deux ambassadeurs échangent avec le Président Tshisekedi

Publicités

 

 

Rédaction

 

 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, tour à tour, reçu, ce jeudi 3 février, en audience l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des grands lacs, Huang Xia, l’ambassadeur de l’Ordre de Malte Geoffrey Liedekerke et l’ ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman.

Huang Xia a, d’emblée, présenté au Chef de l’État, les condoléances les plus attristées de la communauté internationale à la suite du drame survenu au marché de Matadi Kibala dans la matinée de mercredi 2 février avec un bilan macabre de 26 morts.

Ces deux personnalités, ont échangé autour du prochain Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba qui se tiendra le 24 février prochain.

 

Au sortir de cette audience, le diplômante onusien a laissé entendre que le Président de République lui a rassuré de la disponibilité de toutes les parties prenantes à ce sommet et les Nations Unies feront également leur part pour sa réussite totale.

Réagissant à une question sur les pistes de solutions à envisager pour l’éradication complète de toutes les tueries à l’Est de la RDC, il a reconnu la complexité de la situation et se dit très inquiet. Cependant, il a estimé que le Président Tshisekedi fait une analyse très claire sur ce sujet car, indique-t-il, seule une coopération politique et sécuritaire renforcée pourrait assurer la paix sur toute l’étendue de la région.

Dans la foulée, le Président de la République, Félix Tshisekedi a échangé également avec l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte, Geoffrey Liedekerke qui est venu plaider pour la réhabilitation de l’avenue Bolenge à Masina qui donne l’accès à l’Hôpital Roi Baudouin.

Bien avant son plaidoyer, l’Ambassadeur Geoffrey a apporté tout son soutien au Président Tshisekedi suite au drame du Marché Matadi Kibala et aux massacres de Djugu en Ituri. Et même temps, il a remis au Chef de l’État une brochure illustrant des clichés sur le délabrement avancé de l’avenue Bolenge.

Il a fait savoir que l’hôpital Roi Baudouin quant à lui, a été complètement réhabilité et rehaussé au standard moderne, tout l’équipement étant remis à neuf.

«Nous voulions, par cette audience, sensibiliser le Président des réalités de ce quartier reculé de la capitale mais très populaire. Cela ferait un bien fou à la population si elle pourrait jouir d’un accès convenable à l’hôpital Roi Baudouin», a-t-il renseigné au sortir de cette audience.

il y a lieu de noter que le projet de réhabilitation de cette structure médicale a été initié par l’Association Belge de l’Ordre de Malte avec le soutien de deux fondations privées.

S’agissant de l’audience accordée à l’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman, rien n’a filtré de cet échange.

Laisser un commentaire