RDC/état de siège : L’heure de l’examen des recommandations a sonné

Publicités

 

 

Sarah Bukasa

 

 

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a réuni mercredi 09 mars dernier à la primature, les députés nationaux membres de la commission Défense et Sécurité, le ministre de l’Intérieur, la ministre de la Justice, le ministre de la Communication et des Médias, le chef d’État-Major général des FARDC, le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise pour examiner les recommandations formulées par ladite commission de l’Assemblée nationale sur l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri.

«Nos échanges aujourd’hui avec le premier ministre ont porté sur l’état de siège décrété par le président de la République en Ituri mais aussi au Nord-Kivu. Comme vous le savez, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, pendant la session de septembre, avait procédé à l’évaluation de l’état de siège », a dit Bertin Mubonzi.

En outre, le député national Bertin Mubonzi président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a déclaré que l’observation de ces recommandations va améliorer l’état de siège dans sa partie opérationnelle et l’objectif pour lequel cela avait été décrété à savoir restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC sera atteint.

Pour rappel, l’état de siège avait été décrété en mai 2021 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi en vue d’éradiquer l’insécurité.

Laisser un commentaire