RDC : Félix Tshisekedi a élevé à titre posthume Maurice Mpolo et Joseph Okito au grade des grands Officiers

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

C’est un moment très attendu depuis plusieurs décennies par les familles Mpolo et Okito, deux compagnons de lutte de Patrice Emery Lumumba tués dans les mêmes conditions.

Dans une sobre cérémonie organisée ce mercredi 29 juin dans la salle des congrès du Palais de la Nation où fut prononcée l’Indépendance nationale, le Président de la République a remis les médailles de mérite civique aux membres des familles Okito et Mpolo.

Les deux compagnons d’infortune de Patrice Emery Lumumba ont été admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier.

Il s’agit de la plus haute distinction honorifique du pays que le général- chancelier a décerné aux deux pionniers de l’indépendance.

À travers ce geste, la nation entière a rétabli dans leur honneur, l’ancien président du Sénat et le Chef d’État- major général ai de l’armée nationale congolaise.

Plusieurs personnalités étrangères dont le ministre d’État belge André Flahaut ont assisté à cette cérémonie. La Distinguée Première Dame Denise Nyakeru a également assisté à cette cérémonie aux côtés du Chef de l’État.

Laisser un commentaire