RDC : Félix Tshisekedi lance ce 31 janvier les travaux de la construction du port en eau profonde de Banana

Publicités

 

La Rédaction

 

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi va lancer ce lundi 31 janvier 2022, les travaux de construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo centrale.

En effet, le gouvernement congolais et la société émiratie DP World ont signé une convention de collaboration pour la construction de ce port, à l’embouchure du fleuve Congo sur l’océan Atlantique.

Ce port vise à favoriser l’accostage des grands navires et autres porte-conteneurs à Banana, sur la rive gauche du fleuve Congo, près de l’embouchure sur l’Atlantique. La première phase prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars. Quatre phases au total sont prévues, avec au final un investissement d’environ un à 1,3 milliards de dollars, selon la presse présidentielle.

D’après les estimations préliminaires de la firme DP World, les travaux de construction de ce port pourraient prendre deux ans.

La construction du port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo central (ouest), est un vieux projet, qui remonte à l’ère du maréchal Mobutu Sese Seko, au pouvoir de 1965 à 1997.

Laisser un commentaire