RDC : Félix Tshisekedi proroge à nouveau l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Publicités

 

 

Jackson Bagheni

 

 

Le chef de l’État Félix Tshisekedi, a promulgué, la loi portant prorogation de l’état de siège pour une durée de 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. L’ordonnance de cette loi qui prend cours à partir de ce vendredi 04 février 2022 a été lue sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Cette promulgation, intervient après l’adoption lors de la 38e réunion du Conseil des ministres du projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège. Pour le gouvernement, cette nouvelle prorogation vise à consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les actions “d’envergure” en vue de mettre fin au terrorisme et de restaurer l’autorité de l’État.

Pour bénéficier de leurs vacances parlementaires, les deux chambres du parlement avaient lors de la session ordinaire de septembre, habilité le gouvernement à légiférer à sa place pendant la période des Vacances parlementaires jusqu’au 14 mars 2022. Selon la demande du Gouvernement, les matières concernées par cette habilitation sont la prorogation de l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ainsi que quelques accords de prêt et crédit.

Cette mesure d’exception est en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 06 mai 2021. Si pour les autorités, l’état de siège doit être maintenu toujours, d’autres personnes sont pour la levée de cette mesure. Ils justifient leur position par la poursuite des massacres des populations civiles dans les provinces concernées.

Laisser un commentaire