RDC : Gisèle Ndaya dévoile le thème de la journée internationale de la femme 2022

Publicités

La ministre du genre, famille et enfants Gisèle Ndaya a dévoilé le thème national de la journée internationale de la femme pour cette année 2022.

« Je saisis cette occasion pour dévoiler le thème national de la journée internationale de la femme 2022 qui est « l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes », a déclaré Gisèle Ndaya sur son compte Twitter.

Pourquoi ces journées internationales ?

Chaque journée internationale de la femme représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoir publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Ainsi la journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.

À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

Dieumerci Diaka

Laisser un commentaire