RDC :  »il n’y a pas des troupes ougandaises sur le sol congolais » (Patrick Muyaya

Publicités

 

D.Diaka

 

Au cours d’un briefing consacré à l’état de siège, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya a, devant la presse lundi 29 novembre, affirmé qu’il n’existe pas des troupes ougandaises sur le sol congolais.

Cette mise au point du ministre de la Communication et médias vient ainsi mettre terme à la nouvelle largement répandue faisant état de l’autorisation par le gouvernement congolais aux troupes ougandaises de traquer les rebelles ADF sur le sol congolais.

“Il n’y a pas des troupes trouves ougandaises en RDC. Il faut cesser de semer la peur dans la tête des Congolais ou la psychose. Nous, le gouvernement, nous sommes préoccupés par le besoin de vous ramener la paix. La première décision que nous avons annoncée après l’installation de notre gouvernement, c’est justement l’instauration de l’état de siège.

« Si des troupes ougandaises doivent venir ici, nous aurons l’occasion de le dire. De toute évidence la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale qui a fait l’évaluation de l’état de siège l’a recommandé au gouvernement. Aujourd’hui, c’est une option par rapport à la nature de la menace qui est régionale. Donc, il faut que cela soit bien clair, si cela advenait à être une action qui doit être posée, nous reviendrons vous le dire en toute transparence ”, a déclaré Patrick Muyaya.

Par ailleurs, cet ancien de L’IFASIC a soutenu que les deux armées collaborent parfaitement dans le cadre du mécanisme conjoint des renseignements qui les amènent à mutualiser et à initier des actions ciblées et concertées contre cette menace terroriste.

Entre temps, les porte-paroles de l’armée et de la police qui l’ont accompagné, ont unanimement invité la population à leur faire confiance. Ils promettent ainsi de ne menacer aucun effort pour la restauration de la paix dans la partie est de la RDC.

Laisser un commentaire