RDC : La CENI a publié les résultats provisoires de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Quelques heures après l’élection de Mobutu Ndimba Malo à la tête de la province du Nord-Ubangi, la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), a dans un communiqué officiel, publié les résultats obtenus par les candidats qui se sont présentés lors de cette échéance électorale.

Ainsi, la CENI informe l’opinion publique que les opérations de vote pour l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi se sont bien déroulées à Gbadolite ce mardi 12 juillet 2022.

Aussitôt lesdites opérations terminées, le bureau de vote s’est immédiatement transformé en bureau de dépouillement et a procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, notamment, des observateurs, des journalistes et de cinq (5) derniers électeurs choisis parmi les députés provinciaux.

À l’issue de ce dépouillement, les résultats ont été rendus publics et affichés devant le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi faisant office de bureau de vote.

Il y a eu 18 députés provinciaux qui ont pris part à cette élection, 18 votants, suffrages valablement exprimés 18, nombre de bulletins déclarés nuls 0 et le taux de participation reste de 100 % .

Après le contrôle de cohérence des résultats, l’Assemblée plénière de CENI, par sa décision N° 028/CENI/AP/2022 du 12 juillet 2022, proclame provisoirement élus, respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Mobutu Ndimba Malo et Oshobale Oyozu Oscar avec un taux de 61,11%.

Par ailleurs, la CENI rappelle aux candidats et au regroupement politique ayant participé à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi ce qui suit :

1. Les recours en contestation des résultats provisoires ainsi publiés seront portés devant la cour d’Appel de Gbadolite, faisant office de cour administrative d’appel, du 14 au 21 juillet 2022.

2. Le traitement des contentieux des résultats par la cour d’Appel de Gbadolite se fera du 22 au 28 juillet 2022.

3. La publication des résultats définitifs interviendra le 29 juillet 2022.

4. La notification des arrêts de la cour d’Appel à la CENI attendue du 29 au 31 juillet 2022.

5. La transmission des dossiers physiques des candidats élus gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi au président de la République pour investiture aura lieu le 03 août 2022.

La centrale électorale saisit ensuite cette occasion pour féliciter l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, le comité provincial des opérations (CPO), les candidats ainsi que les agents et cadres de la CENI pour avoir contribué à la bonne tenue de ce scrutin.

Laisser un commentaire