RDC : la Directrice générale du FMI Kristalina Georgieva séjourne à Kinshasa

Publicités

 

Dieumerci Diaka

 

Kristalina Georgieva, la Directrice générale du Fond monétaire iInternational (FMI) est arrivée mardi 07 décembre 2021, dans la soirée, à Kinshasa, la capitale de la RDC par l’aéroport international de N’djili, pour une visite de travail de 3 jours.

Elle a été accueillie par la Vice-ministre des Finances, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, le Dircaba du Chef de l’État en matières économico- financières et le Résidant du FMI.

Cet économiste, ancienne Directrice de la Banque Mondiale et professeur d’université à Sofia, sa ville natale, vient en visite de travail en RDC juste avant le conseil d’administration du FMI qui se tiendra à la deuxième quinzaine du mois de décembre de l’année en cours.

Ce mercredi 08 décembre 2021, celle qui a succédé à Christine Lagarde, aura une séance de travail avec le président de la République à la Cité de l’Union Africaine africaine à Kinshasa, dans la commune de Ngaliema avant que les deux personnalités tiennent un point de presse.

Après le premier voyage du président Tshisekedi à Washington en 2019, le FMI avait déjà fait bénéficier la RDC des appuis budgétaires avant d’entrer en programme avec la RDC.

Il faut signaler par ailleurs que, la RDC n’était plus un exemple de gestion orthodoxe des finances publiques, depuis l’avènement du président Félix au pouvoir.

Ainsi, la RDC respecte le programme structurel du FMI et à l’issue de cette visite elle devrait encore une fois bénéficier des allonges budgétaires de plusieurs millions de dollars.

D’autres rencontres sont prévues avec plusieurs officiels Congolais, notamment le Premier ministre, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo et le Ministre des Finances. Elle va clôturer ses entretiens ce Jeudi 09 décembre avec les membres de la Société civile congolaise.

Laisser un commentaire