RDC : Le couple Royal Belge attendu ce vendredi à Lubumbashi

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé tard dans la nuit de jeudi 09 à ce vendredi 10 juin à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour accueillir Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, qui poursuit son séjour en République Démocratique du Congo.

En effet, le souverain belge devra effectuer quelques visites symboliques à Lubumbashi avant de partir pour Bukavu au Sud-Kivu dans la continuité de son séjour congolais.

Accueilli au pied de l’avion, entre autres, par le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, la maire adjointe de Lubumbashi, le ministre national de l’ESU, et quelques membres de son cabinet, le chef du Gouvernement a déclaré être venu se mettre aux côtés des autorités provinciales pour l’accueil du Roi.

« Nous sommes là à la suite de la visite de Sa Majesté le Roi du Royaume de Belgique. Comme vous le savez, sur invitation du président de la République, le Roi est avec nous depuis quelques jours, ici en République Démocratique du Congo. Son voyage, qui, officiellement a commencé à Kinshasa, va se poursuivre ici à Lubumbashi avec quelques visites symboliques et dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu. On est venu ici pour être à côté des autorités provinciales, qui vont accueillir avec nous Sa Majesté le Roi, qui viendra avec la suite de sa délégation, dont certains membres du Gouvernement. Nous sommes heureux d’avoir d’abord été accueillis ici par les autorités provinciales. Le programme va se poursuivre », a promis le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Il sied de rappeler qu’à l’étape de sa visite à Kinshasa, le roi des Belges a exprimé « ses plus profonds regrets pour les blessures du passé » colonial.

Laisser un commentaire