RDC-Mines : l’Alliance du Cobalt Equitable présente son plan d’action à Antoinette N’Samba

Publicités

 

 

Sarah Bukasa

 

La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi s’est entretenue dans son bureau de travail à Gombe avec les hauts cadres de l’Alliance du Cobalt Equitable (ACE).

Selon Madame Jose Diemel, Directrice des opérations en RDC, au menu de ce face-à-face, la présentation de la structure minière implantée dans la province du Lualaba, ainsi que ses objectifs.

Cette plate-forme d’action multipartite, rassemble des acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement pour canaliser des ressources vers l’amélioration des conditions de vie des communautés minières du Cobalt.

L’ACE envisage de construire un secteur du Cobalt congolais équitable et responsable.

En outre, Jose Diemel a déploré le fait que certains partenaires américains et européens ne sont pas prêts à acheter les minerais du cobalt des Mines artisanaux de la RDC à cause aux images négatives diffusées sur la toile présentant parfois le travail des enfants dans les sites miniers et les conditions déplorables des artisanaux.

« C’est pour ça que l’Alliance du Cobalt Equitable connecte différentes parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la capacité dans le site minier en vue de promouvoir les investissements et les assister techniquement,  » a déclaré Diemel devant la presse.

Visiblement, N’Samba Kalambayi est restée très respective aux préoccupations de ses interlocuteurs.

Saisissant cette occasion, Jose Diemel précise que, l’ACE envisage de rencontrer dans les prochains jours d’autres entreprises sous tutelle du ministère des Mines.

Laisser un commentaire