RDC – UNIKIN : Jean-Marie Kayembe contre le mouvement de grève déclenché par l’APUKIN

Publicités

 

 

 

Rédaction

 

 

Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Marie Kayembe rassure aux professeurs de poursuivre les cours car les dispositions sont prises pour leur sécurité.

Dans un communiqué rendu public jeudi 21 juillet, Jean-Marie Kayembe fait savoir que le comité de gestion qu’il dirige n’a pas encore reçu l’accusé de réception ou la notification des résolutions de l’assemblée générale tenue le 20 juillet par l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et qu’il est informé comme tout le monde sur les réseaux sociaux du déclenchement d’une grève par l’APUKIN.

En conséquence, les activités se poursuivent normalement à l’Université de Kinshasa, note le communiqué.

« La grève est un droit individuel et lié au contrat de travail. Tout employé de l’Université de Kinshasa a le droit inaliénable d’adhérer ou non à un quelconque appel à la grève », souligne le document.

Le comité de gestion met par ailleurs en garde quiconque oserait perturber ou inquiéter le déroulement normal des activités sur toute l’étendue et dans tous les secteurs de la vie universitaire.

Il rappelle aux chefs des facultés, départements, doyens, chefs des centres des recherches et leurs équipes dirigeantes qu’ils sont des représentants de l’employeur aux niveaux des instances de base et que dans leurs conduites et prises de positions, ils sont tenus de revêtir cette posture.

Jean-Marie Kayembe invite cependant l’APUKIN à poursuivre le dialogue et les négociations l’Etat-Employeur représenté par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour la matérialisation des revendications socio-professionnelles.

Rappelons qu’au terme d’une assemblée générale d’évaluation, les professeurs réunis au sein de l’APUKIN avait décidé d’entamer une grève sèche. L’APUKIN accuse le gouvernement de ne pas respecter ses promesses vis-à-vis des professeurs.

Laisser un commentaire