RDC : Voici la situation des congolais venus de l’Ukraine réfugiés dans des pays européens

Publicités

 

 

Rédaction

 

 

 

Le ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a au cours de la 47ème réunion du conseil des ministres, présenté aux membres du gouvernement, la situation des congolais venus de l’Ukraine réfugiés dans des pays européens.

Selon sa présentation, 600 congolais en majorité des étudiants sont en Pologne, 34 sont en Roumanie, 06 étudiants sont en Hongrie, environ 200 étudiants sont encore bloqués par le service d’immigration à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie car certains n’ont plus des passeports.

Le ministre des affaires étrangères a souligné que grâce à la cellule de crise mise en place par le gouvernement, ces congolais fuyant la guerre en Ukraine ont bénéficié d’un logement, de la distribution des ordinateurs portables ainsi que des fonds pour s’équiper des effets personnels.

Face à cette situation, Christophe Lutundula a déclaré que l’Ambassade de RDC en Pologne est en négociation avec les autorités polonaises en vue d’obtenir une mesure de grâce pouvant permettre aux étudiants congolais venus des Universités d’Ukraine à poursuivre leurs études en Pologne ou ailleurs en Europe.

Laisser un commentaire