Rentrée scolaire 2022-2023 au Kasaï : Timide reprise d’élèves dans certains établissements publics de Tshikapa ( constat )

Publicités

 

 

 

Kasco Kasonga

 

 

Prévue pour ce lundi 05 septembre, sur toute l’étendue du territoire national, la rentrée scolaire 2022-2023 a connu un mauvais départ dans certains établissements publics de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Selon le constat fait par le reporter de challengeinfo.net ce lundi, basé à Tshikapa, presqu’une majorité d’écoles de Tshikapa qui a connu ce mauvais départ de l’année scolaire 2022-2023.

À l’école primaire 2 Mingu par exemple, une école conventionnée catholique ( ECCATH ), située dans la commune de Dibumba 2, seulement une vingtaine d’élèves qui ont répondu présents.

Selon le directeur de cette école, la sécheresse d’élèves dans son établissement est causée par manque des moyens que les parents d’élèves ont jusqu’à présent, pas encore acheté les fournitures scolaires pour leurs enfants.

Stany Ntumba précise aussi que la publication des résultats de l’examen d’État édition 2022 qui est intervenue tard dans la soirée du dimanche, est aussi à la base de cette timidité.

« Dans mon école que je dirige ( EP 2 Mingu ), une vingtaine d’élèves se sont présentés pour le premier jour de la rentrée scolaire 2022-2023. Les enseignants ont répondu au rendez-vous. Je demande aux parents d’élèves de nous envoyer les enfants dès demain mardi pour qu’ils étudient. Mon école remplit toutes les conditions possibles », a déclaré Stany Ntumba, directeur de l’école primaire 2 Mingu.

Signalons que la timidité se fait sentir partout, même dans les écoles privées de la ville de Tshikapa.

Laisser un commentaire