Retombées concrètes de la COP26 : le Centre Global d’adaptation s’installe bientôt en RDC

Publicités

 

Sarah Bukasa

 

C’est l’un des engagements souscrits en marge de la COP26 ténue en novembre dernier à Glasgow en Ecosse.

Le Centre Global d’adaptation installe bientôt l’une de ses représentations en RDC. Son CEO l’a dit au sortir de la réunion ténue ce mardi au bureau de la vice-Premier ministre, ministre, de l’Environnement et développement durable Ève Bazaiba.

Le Professeur Docteur Patrick Verkooijen qui a également rassuré de la plus grande mobilisation de son organisation pour la cause de la RDC à travers la protection de ses riches potentialités environnementales.

L’office de cette représentation qui sera le premier dans les pays du Bassin du Congo, sera installé dans les locaux du Ministère de l’Environnement. La visite guidée effectuée ce mardi a permis de se rendre compte de la viabilité de ce projet d’installation de ce bureau.

Eve Bazaïba est, par l’occasion revenue sur l’ambitieuse vision et la nécessité de la mobilisation des finances climat pour la RDC, une vision défendue par le président Tshisekedi lors de la COP26 à Glasgow et qui bénéficie d’un soutien de l’organisation que dirige Patrick verkooijen, le Centre Global d’adaptation.

L’année 2022 est déclarée, l’année de la mise en œuvre de cette vision de la RDC qui inclut plusieurs domaines de la vie bénéfique pour l’Afrique, la planète et les communautés locales selon le CEO du Centre Global d’adaptation.

Et cela avec des identifications très concrète de plan de travail pour le début de l’année 2022, une bonne préparation de la pré COP27, qui sera probablement organisée en RDC avec le soutien du Centre Global d’adaptation.

Patrick Verkooijen appelle à un travail d’ensemble pour accomplir la vision de la RDC, bénéfique pour l’Afrique et le monde entier, car la Rdc est le pays solution à la crise climatique, soutien-t-il.

L’installation du bureau du Centre Global d’adaptation permettra à la RDC à accélérer les mécanismes d’accès aux différents fonds d’adaptation liée à la lutte contre le changement climatique.

Laisser un commentaire