Rupture des relations RDC-Rwanda : Vincent Karega quitte le sol congolais

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

 

L’ambassadeur de la République du Rwanda Vincent Karega accrédité en République Démocratique du Congo, regagne sous peu son pays.

Cette décision a été rendue publique ce mardi 31 mai, après échange avec la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, faisant l’intérim de Christophe Lutundula, ministre des Affaires Étrangères.

D’après certaines sources proches de l’ambassadeur, Vincent Karega avait annoncé cette décision à ses collaborateurs raison pour laquelle les activités tournaient au ralenti ces jours-ci à l’ambassade.

Pour rappel, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle M23 qui a repris les hostilités, depuis la semaine dernière, dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Par conséquent, l’exécutif national a, à l’issue du dernier Conseil supérieur de la défense, mise en garde le pays de Paul Kagame dont « l’attitude tend à perturber le processus de paix en cours en RDC ». Il a aussi suspendu les vols de la compagnie RwandAir.

Le porte-parole du gouvernement, a dans sa sortie médiatique du lundi dernier, exclu toute possibilité de dialoguer avec le Rwanda.

Laisser un commentaire