Sud-Kivu : Théo Ngwabidja Kasi à la centrale hydroélectrique Ruzizi 2

Publicités

 

 

 

 

Jackson Bagheni

 

 

 

S’enquérir du fonctionnement de la centrale hydroélectrique Ruzizi 2, tel est l’objet de la visite effectuée par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidja Kasi au sein des installations de ce barrage situé à Mumosho dans le territoire de Kabare ce samedi 05 mars 2022.

Le gouverneur a visité l’un après l’autre le niveau des alternateurs, le niveau des turbines, la salle d’exploitation ainsi que le niveau avale pour s’enquérir du fonctionnement de tous les compartiments qui concourent à la production hydroélectrique et la répartition d’énergie au niveau du poste de dispatching.

Il était question pour l’autorité provinciale de s’enquérir de l’état des machines de cette unité qui produit en ces jours 25MW sur les 36 prévus faute d’une tribune en panne. D’où le plaidoyer du Gouverneur Théo Ngwabidja Kasi, de voir cette centrale recouvrir ses capacités maximales de production afin que le gros de la production soit orienté vers la RDC et ainsi combler le déficit de sa Province par l’excédent des pays voisins avec lesquels est partagée cette centrale qui fonctionne normalement depuis son installation en 1989 grâce à une bonne maintenance et gestion entre RDC-Rwanda-Burundi.

L’objectif poursuivi par Théo Ngwabidja Kasi est de répondre à un des besoins sociaux de base cruciaux de sa population, à savoir l’électricité.

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidja Kasi était accompagné sur ce site de l’ensemble du conseil de sécurité provincial ainsi que quelques membres du gouvernement provincial.

Laisser un commentaire