Tensions RDC-Rwanda : »La justice doit faire son travail pour mettre à nu les acteurs politiques impliqués » (Maître Donat Biyenge)

Publicités

 

 

Kasco Kasonga

 

 

Les réactions ne cessent de tomber au vu de la situation dans la partie Est de la RDC.

La dernière en date, est celle de maître Donat Biyenge. Cet acteur politique et cadre à l’Assemblée Nationale invite la justice de la République Démocratique du Congo, à travailler d’arrache-pied pour mettre à nu les acteurs politiques qui s’impliquent premièrement dans le soutien des mouvements terroristes et la guerre entre le Rwanda et la RDC.

Joint par challengeinfo.net, maître Donat Biyenge estime que sur le plan diplomatique, la RDC ne doit pas laisser la République Rwandaise à jouer au sapeur pompier tout en sachant que c’est elle qui mène les troubles dans la partie Est du pays.

« L’état congolais doit savoir accompagner et appuyer l’armée en moyens logistiques et financiers pour la rendre compétitive afin qu’elle résiste à l’ennemi transformé en groupes terroristes opérant sous les labels de M23, CODECO et autres », a laissé entendre ce digne fils du Kasaï.

S’agissant de l’implication de certains acteurs politiques dans ces troubles, ce dernier rappelle à la justice ses tâches et attributions afin de rétablir la RDC dans son ancienne robe de la démocratie, la paix et la stabilisation comme c’est fut le cas au temps jadis.

Pour rappel, le gouvernement congolais a à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, annoncé l’interdiction des vols Rwandais sur son sol. Cette même question était au centre des échanges entre la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba et l’ambassadeur du Rwanda pour plusieurs résolutions du gouvernement central.

Laisser un commentaire