Urbanisme : Shelter – Afrique pour une dedensification de la population de Goma 4

Publicités

 

 

 

Sarah Bukasa

 

Tenant sa promesse d’accompagner la RDC dans sa réponse urbaine après l’éruption volcanique dans la ville de Goma, Shelter-Afrique, le géant immobilier panafricain, a entamé sur place, depuis lundi 22 novembre dernier, une mission technique de 5 jours.

Une délégation des experts du ministère de l’Urbanisme et Habitat, conduite par le Professeur Corneille Kanene de l’Institut Supérieur de l’Architecture et Urbanisme, et par le Secrétaire général dudit ministère, Adolphe Mabulena, accompagné de Messieurs Yvon Ouedrago et Saïd Diaw, les experts de Shelter.

En effet, l’objectif final est de dédensifier la ville de Goma en développant des nouveaux pôles urbains à proximité et en améliorant la mobilité pour connecter Goma à ces extensions.

Dans cette perspective, le financement, par Shelter, de la production des logements décents et abordables, contribuera à l’érection des belles citées intégrées

La présente mission technique et de prospection va baliser ce chemin, avec une série d’activités qui a ouvert ses hostilités ce mardi 23 novembre par une séance de travail entre Shelter-Afrique et le ministère de l’Urbanisme et Habitat, puis une autre a eu lieu entre le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et tous les intervenants locaux.

Au menu de ces rencontres, un exposé et une présentation de l’avant-projet de l’élaboration du Plan Urbain de Référence de Goma, réalisé par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, à travers l’ISAU et sur un financement de la Banque mondiale.

Il y a lieu de signaler qu’une descente sur les sites est prévue ce jeudi 25 novembre, à l’issue de laquelle un rapport sera adressé au Premier ministre, Sama Lukonde, chef du Gouvernement congolais.

Laisser un commentaire