Urgent/Procès Rossy Mukendi : Carine Lokeso condamnée à perpétuité !

Publicités

 

Sarah Bukasa

 

 

La Cour militaire de Kinshasa Matete vient de rendre son verdict ce lundi 10 janvier dans le procès du meurtre de Rossy Mukendi tué à Kinshasa lors d’une manifestation pacifique du Comité Laïc de coordination (CLC).

La commissaire Carine Lokeso est condamnée à perpétuité au terme d’un long procès.

Rappel de fait

Tout remonte au 25 février 2018. Rossy Mukendi, 36 ans, tombe sous des balles alors qu’il participe à une marche du CLC réclamant l’alternance au sommet de l’Etat par le départ de l’ancien président Joseph Kabila avec la tenue des élections.

Déroulement du procès

C’est en 2021 que s’ouvre son procès. Dans le box des accusés, on trouve la principale inculpée, Carine Lokeso, commissaire supérieure adjointe et un des gardes du corps, Tokis Koumbo, Franco Bivuala, un troisième, mais en cavale jusqu’à présent que les parties civiles présentent comme celui qui a appuyé sur la gâchette.

Tout au long de ce procès, plusieurs témoins ont comparu notamment; un expert en balistique et un médecin légiste qui ont interprété le rapport médical de la mort de Rossy.

Après plusieurs reports, en décembre dernier, le ministère public requiert dix ans de prison ferme contre Carine Lokeso pour violation des consignes et meurtre par participation criminelle et la servitude pénale à perpétuité contre Tokis Koumbo. Mais les inculpés ont continué de clamer leur innocence.

Laisser un commentaire